Les musiciens de l'édition 2023 du Festival
Vendredi 23 juin - 20h30
CLASSIQUE - JAZZ - CREATIONS
Plusieurs fois couronné par les Victoires de la musique, récompensé par les plus hautes distinctions des critiques, François Salque fait aujourd'hui référence. Sa sensibilité, sa virtuosité et son charisme en ont fait une personnalité incontournable du monde de la musique. Ses concerts projettent des éclairages nouveaux sur le répertoire savant, les thèmes traditionnels d'Europe centrale, le tango et le jazz pour créer un langage original et jubilatoire.
Quant à son acolyte Samuel Strouk, guitariste, chef
d’orchestre et compositeur, il évolue d'un continent à l'autre dans des univers sans frontière. Sa créativité, sa polyvalence et sa maîtrise des différents langages musicaux l'ont conduit à partager la scène avec de grandes figures du jazz et des musiques actuelles.
François Salque, violoncelle
Samuel Strouk, guitare
Vendredi 1 juillet - 20h30
Révélation soliste instrumental aux Victoires de la musique classique 2020, le jeune hautboïste Gabriel Pidoux est déjà admis dans la cour des Grands. Entouré de complices de très haut vol, il propose un concert étonnant, tant par la découverte de fines pages de musique que par le fabuleux alliage de ces deux instruments aux timbres à la fois brillants, précis et envoûtants. Savant mélange entre la musique postrévolutionnaire, l’atmosphère champêtre et la grâce du style classique, ce programme autour de la figure de Beethoven saura surprendre autant que charmer.
Gabriel Pidoux, hautbois
Capucine Prin, hautbois
Nikhil Sharma, cor anglais
Mercredi 6 juillet - 20h30
Après avoir fait forte impréssion lors de ses débuts au festival en 2015, le quatuor Arod y fait son grand retour, auréolé du succès de la brillante carrièreb internationale qu'il a entrepris depuis. Leprogramme qu'il propose fait la part belle aux grands monuments du répertoire, comme le célèbre quatuor "les Dissonnances" de Mozart ou encore le sublime opus 95 de Bethoven. Aux côtés de ces oeuvres incontournables: le Premier Quatuor de Janàçek, dont l'atmosphère ténébreuse et fébrile puise sa source dans la nouvelle La Sonate à Kreutzer de Léon Tolstoï .
Jordan Victoria, violon
Alexandre Vu, violon
Tanguy Parisot, alto
Jérémy Garbarg, violoncelle
Mercredi 29 juin - 20h30
Théo Fouchenneret, le plus jeune, a remporté le 1er prix du Concours international de Genève et est nommé « révélation soliste instrumental » aux Victoires de la musique classique 2019.
Son frère Pierre Fouchenneret est un violoniste hors pair, dont le jeu sensible et virtuose est salué tant par la critique que par le public. Enfin, la profondeur musicale, la maîtrise technique et l’éclectisme de François Salque en font l’un des grands noms du violoncelle actuel.
Pierre Fouchenneret, violon
François Salque, violoncelle
Lundi 4 juillet - 20h30
Emmanuel Rossfelder, guitariste d'exception, Révélation soliste Instrumental aux victoires de la musique 2006, transforme chacun de ses récitals en un moment de partage et de sensualité. À travers les joyaux du répertoire, il nous propose un récital virtuose et puissamment expressif qui nous fera voyager dans un jeu d’ombres et de lumière, de la poésie d’un jardin andalou à l’envoûtant lyrisme italien de Giuseppe Verdi.
-
Vendredi 8 juillet - 20h30
SCHUBERTIADES
Trio et Quintette pour cordes
Une équipe de choc au service du compositeur romantique le plus emblèmatique de l'histoire de la musique !
Cinq jeunes solistes phares, parmis les étoiles internationales montantes, unissent leurs sensibilités et leur intelligence musicale pour offrir une lumière nouvelle sur les plus belles pages de Schubert. Du revigorant trio à cordes, d'un équilibre sublime, au célébrissime Quintete à deux violoncelles, à la fois céleste et passionné, tout l'art poétique et sensible du maître du lied résonnera sous leurs archets virtuoses et fougeux !
Marie-Astrid Hulot & Iris Scialom, violons
Antonin Le Faure, alto
Maria-Andréa Mendoza & Jean-Baptiste Maizière, violoncelles