Accueil          Programme          Partenaires          Presse          Contact          Blog

 

 

 

Musique dans le Grésivaudan 1, clos des Mésanges 38330 BIVIERS   Tél. : 06 77 16 56 71  Email : musiquedanslegresivaudan@gmail.com

 

Musique dans le Grésivaudan 2016 - Tous droits réservés - Contact Webmaster

Musique dans le Grésivaudan, toute une histoire...

Le Festival de Musique dans le Grésivaudan est l’une des plus anciennes institutions culturelles de la Vallée, avec une première édition en 1990.

Au début de l'été, le festival propose une série de concerts de musique de chambre dans des lieux chargés d'histoire, choisis pour leur intérêt architectural, patrimonial et aussi pour la qualité de leur acoustique, afin d'offrir des conditions idéales pour apprécier la musique de chambre.

Il se poursuit au fil des années grâce à l’implication forte de sa Présidente Brigitte Marin Labossière et celle de sa directrice artistique, Laure Colladant, qui en assure la programmation depuis plus de dix ans.

 

Très tôt, le festival est apparu aux communes accueillantes comme un riche complément aux programmes d’animation locale, un outil précieux à la connaissance d’un site patrimonial, un catalyseur efficace de la synergie touristique d’une région notamment grâce à l’impact  des medias qui rendent compte de cette manifestation.

 

En 2003, l’association qui avait créé le Festival suspend ses activités suite au départ de son Directeur Général. Une nouvelle équipe de bénévoles décide de reprendre le flambeau et organise en 2004 un festival se limitant à l'organisation de 4 concerts. Il était en effet nécessaire de renouer les partenariats, notamment financiers. Toutefois, l'accueil chaleureux du public, le soutien des communes et des partenaires locaux a permis à la nouvelle association de passer dès l’année suivante, en 2005, à 7 concerts. Depuis, le succès du festival ne s’est pas démenti et nous avons jusqu’à maintenant toujours réussi à maintenir notre équilibre financier, tout en proposant des artistes de renommée nationale aussi bien qu’internationale.

Notre directrice artistique, Laure Colladant, assure une programmation qui  fait l’unanimité du public et de la presse.

 

Fréquentation

 

Si elle reste limitée par la capacité d’accueil des églises où se déroulent les concerts, nous constatons avec plaisir qu’elle augmente d’année en année.

Le public vient essentiellement de la Vallée du Grésivaudan, et aussi de l’agglomération grenobloise et des départements limitrophes (Savoie, Haute-Savoie…). Si l’on ajoute les personnes en villégiature dans la région à l’époque du festival (résidant pour certaines à l’étranger) et qui, subjuguées par la qualité des concerts, reviennent les saisons suivantes, on peut estimer que le potentiel de fréquentation est important.

Depuis plusieurs années et à l'initiative de Monsieur Langenieux Villard, l’inauguration de notre Festival a lieu dans la Salle d’armes de Fort Barraux récemment restaurée.

 

Rayonnement

 

Le festival, dans la mesure où il repose sur une étroite collaboration avec les communes de la Vallée, les conseillers régionaux et généraux, les responsables des structures intercommunales et nous l’espérons, à terme, avec l’ensemble des partenaires socio-professionnels du Grésivaudan, est un bon exemple d’intercommunalité active.

Cette intercommunalité constitue un bras de levier d’une grande efficacité et un réel outil de communication.

La culture « vivante » doit être, dans ce contexte, envisagée comme une activité sociale, une ouverture sur l’extérieur. Elle contribue à forger et à entretenir l’identité de la Vallée.

Un festival comme le nôtre contribue à l’animation et au développement culturel du Grésivaudan et, en ce sens, à son rayonnement bien au-delà de ses frontières naturelles.

 

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now