Les musiciens accueillis en 2025
JAZZ D'HIER ET D'AUJOURD'HUI
Standards d’Astor Piazzolla, Thelonious Monk, Charlie Parker
& créations originales de Vincent Lê Quang !
Né de la rencontre entre Vincent Lê Quang et François Salque, deux artistes incontournables des grandes scènes internationales, cette nouvelle formation tisse des liens entre l’émotion classique, l’envoûtement des musiques du monde et diverses traditions du jazz dans de fantastiques cascades sonores. Une fougue une intelligence et une virtuosité époustouflante !
« Un souffle extraordinaire » Concerto.net
« Fantaisie et liberté. Son glorieux et maîtrise totale… Un Salque aux phrasés vibrants et intenses. » Diapason
Vincent Lê Quang, saxophone
François Salque, violoncelle
Fédia Amice, guitare
Simon Torunczyk, contrebasse
Vendredi 27 juin
20h30
SAINT ISMIER,
Église
QUATUOR À CORDES CITADELLES
BACH, Chorals et fugues
HAYDN, Les Sept dernières paroles du Christ en Croix
Ce concert nous offre un parcours spirituel captivant, débutant avec les Chorals et les Fugues de Bach, où la rigueur contrapuntique et la ferveur religieuse s’associent pour créer des moments de pure élévation. En point d’orgue, Les Sept Dernières Paroles du Christ en Croix de Haydn, dans une version pour cordes, livrent une méditation à la fois poignante et riche de symboles sur les ultimes moments de Jésus, chaque mouvement déployant un langage musical d'une grande profondeur, où introspection, passion et solennité sont magnifiées par l’ingéniosité de l’écriture des cordes.
Quatuor à cordes « Citadelles »
Raphaël Garac, violon Meiko Nakahira, violon
Paolo Schena, alto Pauline Boudon, violoncelle
CHANT ET PIANO-FORTE
SCHUMANN, SCHUBERT & MENDELSSOHN
Une soirée autour de duos de Mendelssohn ainsi que des plus beaux lieder de Schubert et Schumann ! Aux côtés de Stephen, déjà bien connu du festival, et de Hyo-Won, ténor à la « voix
d’or » et à l’intelligence musicale remarquable, Laure redonne vie aux salons musicaux des XVIIIe et XIXe sur les sonorités uniques d’un magnifique pianoforte Molitor.
Un moment de complicité musicale particulièrement touchant !
Hyo von Chun, tenor
Stephen Lancaster, baryton
Laure Colladant, piano forte
TRIPTYQUE LE PIANO ROMANTIQUE
16h30 Marina Saiki
Johannes BRAHMS
7 Fantaisies opus117
Balade opus10
18h30 Kojiro Okada
Franz SCHUBERT
Six Moments Musicaux D.780
Sonate en La mineur D.784
20h30 Arthur Hinnewinkel
Robert SCHUMANN
Arabesque
Fantaisie
Gesang der Frühe
Ce triptyque de piano nous plonge au cœur des différentes périodes de la musique romantique avec trois jeunes solistes d’une maturité exceptionnelle ! Des envolées passionnées aux subtiles introspections, ces concerts dévoilent l’étendue de la virtuosité et de l'expression romantique, culminant avec la légendaire Fantaisie opus 17 de Schumann, véritable défi pour le clavier, le poussant dans ses derniers retranchements techniques et émotionnels. Chaque pianiste, avec son propre univers sonore, redécouvrir l'intensité, la profondeur, l’intelligence et la poésie ces œuvres, transformant ce voyage musical en trois expériences uniques sur un même magnifique grand piano de concert Steinway !

« CAPRICCI »
DUO DE CORDES BAROQUES DU SEICENTO
Concert en partenariat avec
« Les Amis de Saint Vincent »
Deux créateurs explorent le répertoire baroque italien avec les étonnants Capricci de Castaldi et d’autres joyaux plus savoureux les uns que les autres ! Une performance d’une grande virtuosité et d’une grande noblesse où le dialogue entre le théorbe et le tiorbino (littéralement « petit théorbe ») se distingue par sa précision, son expressivité et son sens aiguisé du rythme.
Rolf Lislevand et Albane Imbs, théorbe et tiorbino

SR9 – ENSEMBLE DE PERCUSSIONS
« MÉTAMORPHOSES »
Cet ovni des plus belles scènes européennes revisite la musique classique à travers un ensemble percussif varié, aux sources de toutes les musiques… Des instruments comme le marimba et le vibraphone, associés à des éléments moins conventionnels, tels que le verre, les os ou les peaux dans un instrumentarium d’une richesse inouïe, créent une nouvelle lecture poétique de la musique baroque, française et contemporaine. Également au programme une œuvre sublime de la compositrice et pianiste polonaise Hania Rani que le trio révèle ici avec une inspiration et ingéniosité !
Nicolas Cousin Paul Changarnier Alexandre Esperet
1 vibraphone, 2 marimbas, lames contrebasse, verres, petites percussions

HOMMAGE À
DJANGO REINHARDT !
Trois jeunes créateurs exceptionnels au service d’une des plus belles écoles du jazz ! Envolées lyriques et toucher extraordinairement virtuose caractérisaient les musiques de Django Reinhardt et Stéphane Grappelli, pères fondateurs du jazz manouche. Alliant traditions tziganes,
élégance française et jazz américain, ce « swing gitan » à la fois fier et émouvant, né à la croisée de cultures fort éloignées, convoque pourtant un équilibre et une unité remarquables qui fascinent encore les générations d'aujourd'hui.
RT Jouaville, violon
Fédia Amice, guitare
Latyr Boye, contrebasse
