Les musiciens accueillis en 2016 au Festival
Quintette Moraguès
Quintette à vent
Michel Moraguès : flûte
David Walter : hautbois
Pascal Moraguès : clarinette
Pierre Moraguès : cor
Giorgio Mandolesi remplacé par
Jean François Dusquesnoy : basson
Constitué à Paris en 1980, le Quintette Moraguès se produit sur les grandes scènes internationales tant en Europe qu'aux États-Unis, au Japon, en Australie, au Moyen Orient.
Salué par la presse pour l’ensemble de ses enregistrements, "Choc" du monde de la musique, Diapason, Télérama, Sélection RTL, nominé aux Victoires de la Musique, le Quintette Moraguès obtient en 1994 le Grand Prix de la Nouvelle Académie du Disque pour son interprétation des deux sérénades pour instruments à vent de Mozart. Grâce à la qualité des adaptations de David Walter, le Quintette Moraguès a pu diversifier son répertoire et considérablement enrichir la littérature de cette formation. La transcription, couramment utilisée durant des siècles d’histoire de la musique, prend ici tout son sens. À l’image du quatuor à cordes, le quintette à vent se hisse ainsi au rang des formations incontournables de musique de chambre.
PROGRAMME :
-
Beethoven : Quintette en mi bémol Majeur
-
Mozart : Quintette en ré Mineur
-
Mendelssohn : Quintette en mi bémol Majeur
Transcriptions de David Walter
Laure Colladant
Piano forte
Directrice artistique du Festival
et
Stephen Lancaster
Baryton
Véritable laboratoire du romantisme, le genre du Lied, mise en musique de poèmes allemands d’une haute qualité, est l’un plus beaux trésors que les musiciens romantiques laissèrent derrière eux. Accompagné par le jeu d’une exceptionnelle finesse de Laure Colladant, le baryton Stephen Lancaster invite à découvrir deux cycles célèbres : Les Dichterliebe (Les Amours du poète) et les Liederkreis de Robert Schumann, évocations passionnées du sentiment amoureux, où les frémissements du désir, l'accomplissement de la passion et la perte de l’être aimé se mêlent.
PROGRAMME :
-
Dichterliebe ( les amours du poète ), Schumann
-
Pièces de Chopin
-
Liederkreiss Op 39, Schumann
Frédéric Aguessy
Récital de piano
Lauréat des concours de Genève et Naples en 1974, de Budapest et Santander en 1976, le pianiste français Frédéric AGUESSY remporte en 1979 le 1er Grand Prix du Concours Marguerite Long-Jacques Thibaud. Cette récompense lui ouvre les portes d'une carrière internationale qui le conduira de Londres à New-York, du Japon à l'Amérique du sud et à travers la plupart des pays européens (Allemagne, Suisse, Italie, Portugal, Espagne, Pologne, Hongrie.).
Disposant d'un large répertoire où la musique française tient une grande place, il crée plusieurs œuvres dont il a lui-même sollicité la composition (Études pour piano d'Anthony Girard, Concerto pour piano et orchestre de Max Pinchard). Il a également enregistré pour le disque des œuvres pour piano de Jehan Alain, des Transcriptions et paraphrases de Franz Liszt ainsi que les Sonates pour violon et piano d'Ernest Bloch avec Alexis Galperine. Il s'intéresse par ailleurs à la direction d'orchestre et a dirigé des œuvres pour orchestre de chambre ainsi que des œuvres pour chœur et orchestre.
Il a enseigné au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et est actuellement professeur au Conservatoire National de Région de Rouen.
PROGRAMME :
-
Beethoven : Sonate en mi bémol Majeur Op 81a
-
Schubert : Wanderer-Fantaisie
-
Chopin : Études op 25 n° 7 à 12
-
Debussy :
Études pour le piano ( 100è année de la création)
Pour les 5 doigts
Second livre :Pour les degrés chromatiques
Pour les Agréments
Pour les notes répétées
Pour les sonorités opposées
Pour les Arpèges composés
Pour les Accords
Dimanche
3 juillet
2016
Concert gratuit
en plein air
offert par
Quatuor Yendo
Quatuor de saxophones
Antonio García Jorge : Saxophone soprano
Jonathan Radford : Saxophone alto
Antonin Pommel : Saxophone ténor
Martin Trillaud - Saxophone baryton
De l'expression espagnole "Yendo" ("en allant"), le Quatuor puise son identité et sa dynamique.
Formé de quatre jeunes saxophonistes issus du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP), le Quatuor Yendo reprend ainsi le genre le plus abouti de la musique de chambre : le Quatuor. Une formation au départ vocale, puis à corde, transfigurée aujourd’hui avec le Quatuor Yendo pour lui donner un air nouveau, en s’appuyant sur un répertoire éclectique composé de musiques modernes à classiques, en passant par celles plus traditionnelles comme le Klezmer ou le Pasodoble Espagnol.
PROGRAMME :
Transcription de Mozart, Escaich, Granados et Glazunov
Quatuor Hanson
Quatuor à cordes
Anton HANSON, Jules DUSSAP : Violons
Gabrielle LAFAIT : Alto
Simon DECHAMBRE : Violoncelle
Remarqué grâce à son extraordinaire présence scénique, le Quatuor Hanson remporte en avril 2015 le 3e Prix ainsi que le Prix du Public au 11e Concours International de Quatuor à Cordes de Lyon - CIMCL. Il est également Lauréat du Concours européen « Musiques d ’Ensemble » de la Fnapec 2014 où il remporte la Bourse de l’Académie des Beaux-Arts.
Né en 2013 au Conservatoire Supérieur de Paris, le Quatuor Hanson obtient sa Licence de Quatuor à cordes à l’unanimité dans la classe de Jean Sulem (Quatuor Rosamunde) et poursuit actuellement son cursus en Master de Quatuor à cordes. En 2015, il se perfectionne à l'Université des Arts de Vienne auprès de Johannes Meissl.
Les quatre musiciens prennent à cœur le travail de recherche et de compréhension du langage musical. Grâce à leur parfaite maîtrise du répertoire fondateur du Quatuor à cordes, et en particulier des quatuors de J.Haydn, le Quatuor Hanson se forge une identité de discours où intelligence et humour se mêlent à la finesse et la sensibilité de leur jeu.
PROGRAMME :
-
Quatuor de Mendelssohn en fa mineur Op 80
-
Webern 6 bagatelles Op 9
-
Quatuor n°7 en fa majeur op 59 n°1 de Beethoven
Ensemble Perspectives
Quintette vocal
Mathilde Bobot,
Marie Pouchelon,
Sean Clayton,
Romain Bockler,
Geoffroy Heurard,
chanteurs
L’Ensemble Perspectives révolutionne les codes et les genres pour offrir sur scène le meilleur du répertoire « a cappella ». Ses membres partagent un même credo : la musique, celle qui traverse aussi bien les œuvres de Purcell et de Schumann, que les thèmes de Duke Ellington ou des Beatles. Ils font rayonner les subtilités de l’art vocal, nous invite à imaginer le concert autrement, à décloisonner davantage la musique pour partager avec le public le beau mystère de la voix humaine.
PROGRAMME :
De Tallis à Bowie en passant par Tavener,Elgar ,Rossi , Schubert ,Poulenc , Sullivan , Salvador ,Brel ,Ellington ......