top of page
Musique dans le Grésivaudan

Festival Musique dans le Grésivaudan

Le Festival 2024 se déroulera

du 26 Juin au     8 Juillet 2024

Chers mélomanes,
Suite au franc succès de sa 32ème édition en 2023, le Festival Musique dans le Grésivaudan sera à nouveau un rendez-vous artistique incontournable pour tous les mélomanes et néophytes de toute génération. Fidèle aux lignes directrices d’une nouvelle équipe particulièrement dynamique, cet opus fusionnera tradition, innovation et excellence en célébrant quatre siècles d’histoire de la musique dans sa richesse et sa diversité !

 

Parmi les temps forts de l’été, mentionnons la présence du quatuor vocal A’dam, formation internationalement reconnue, et une masterclass offerte aux auditeurs par Dimitris Saroglou, virtuose et pédagogue d’une très grande culture, reconnu pour sa capacité à naviguer avec une aisance déconcertante à travers les différents langages musicaux. Du lyrisme de Chopin au swing dynamique du bebop, Dimitri rendra également un hommage vibrant à Oscar Peterson, maître incontesté de l'improvisation, à l’occasion de notre nouveau triptyque de pianos en compagnie de
jeunes prodiges, expérience unique permettant d'apprécier les nuances des timbres et des styles de différents créateurs sur un magnifique grand Steinway de concert ! D’autres jeunes solistes auront à nouveau la part belle avec notre désormais traditionnel « Cordes en fête » à l’église de Saint-Ismier, cette fois autour de la violoniste et compositrice Elise Bertrand, déjà nominée aux Victoires de la Musique 2024 ! Nous n’oublierons pas les musiques improvisées avec une très jeune équipe de jazzmen parmi les plus créatifs d'Europe, qui jongleront avec les différentes écoles du jazz dans un spectacle qui promet d'être aussi innovant qu'inspirant.

 

Également parmi les concerts « Révélations », un duo original et captivant, mariant guitare et accordéon dans de magnifiques cascades sonores, ponctuées d’explosions folkloriques !

 

Enfin, notre président, le violoncelliste François Salque, artiste hors pair que l’on de présente plus, primé par les plus hautes récompenses (Victoires de la musique, Diapasons d’Or de l’année, Chocs du Monde de la musique, Palmes d'Or de la BBC...) nous révélera l'âme et l'imaginaire de musiques à la fois intimes et intenses, à la croisée des cultures. Nous découvrirons ainsi le chef-d'œuvre du compositeur hongrois Zoltan Kodaly, monument mis en miroir avec un flamboyant hommage aux musiques tziganes proposé par le compositeur franco-tchèque Krystof Maratka. Avec cette création particulièrement évocatrice, le violoncelle approche la magie de la voix humaine ou se métamorphose en un véritable orchestre de percussions !

 

Egalement au programme la célèbre Suite en sol majeur de Jean-Sébastien Bach, premier volet d'un magnifique corpus qui s'est imposé au fil du temps comme la bible de tous les violoncellistes.
Au plaisir de vous accueillir pour ces moments inoubliables !

L'équipe du Festival

Musique dans le Grésivaudan
bottom of page